Le coin technique

haut_page_retour_1haut_page_plus_1Pour tout savoir sur l’entretien des tenues, la fabrication d’un testeur, l’entretien et la réparation des fils de corps et des fleurets, etc…

Les équipements nécessaires


Les bases

L’équipement complet du fleurettiste comporte (dans l’ordre de l’habillement) des chaussettes, un pantalon, un bustier de protection pour les dames, une sous-cuirasse, un fil de corps, une veste, une cuirasse électrique, un gant, un fleuret et un masque.

Le kit pantalon + bustier (pour les dames) + sous-cuirasse + fil de corps + veste + cuirasse électrique + masque est loué 56€ par le club pour l’ensemble de la saison.

Le gant est obligatoire afin de protéger la main armée. Il peut être acheté auprès du club.

Les chaussettes montantes sont obligatoires. Les modèles foot vendus dans les magasins de sport conviennent. Le club vend des chaussettes marquées au logo du club : voir la « boutique du club ».

Les équipements sont prêtés gratuitement pour les « babies » : une simple paire de baskets suffit, le club se charge du reste. Nous disposons de kits spécialement conçus pour que les tout-petits débutent en toute sécurité.


L’entretien

Les vêtements : en machine à 30°C maximum, pas de sèche-linge, pas de javel, pas d’adoucissant.

Ne pas laver les cuirasses électriques.

Le masque : Nettoyage par brossage à l’eau et au savon.

Le fil de corps : le document au bout de ce lien enseigne quelques bonnes pratiques simples pour vérifier et entretenir les fils. C’est très utile pour éviter les faux-contacts pendant les assauts !

La lame du fleuret : si elle présente des taches de rouille, la frotter énergiquement avec un tampon à récurer humide, bien essuyer ensuite. Un petit filet d’huile multifonction, appliqué avec un papier essuie-tout, ralentit son apparition.

Un geste simple : Ouvrir la housse après l’entraînement, sortez les armes et mettez les tenues sur des cintres : votre équipement a besoin d’être aéré pour ne pas moisir ou rouiller.


En savoir plus

Les vêtements de protection sont caractérisés par une classe « 350N » ou « 800N ». Une tenue 800N est une tenue qui résiste à une force de 800 newton appliquée n’importe où sur la tenue.

Les sous-cuirasses 350N sont utilisées pour les catégories M7, M9, M11. Les autres catégories doivent porter des sous-cuirasses 800N.

Les masques de fleuret sont équipés d’une bavette conductrice (donc partie intégrante de la « surface valable » à partir de la catégorie M17.

La longueur des lames dépend de la catégorie des tireurs : les « M9 » utilisent des « lames 0 » qui mesurent 77cm, les « M11 » et « M1″3 des « lames 2 » de 90 cm et les plus grands des « lames 5 » de 90cm.


Acheter son équipement

Les compétiteurs à partir de la catégorie M17 doivent posséder leurs propres fleurets et fils de corps. Le club prête les fleurets à la séance pour toutes les autres catégories.

Il n’y a pas de magasin de vente de matériel d’escrime sur Grenoble : des bureaux de ventes temporaires sont organisés à certaines dates, à la rentrée et à l’occasion des compétitions. Les adhérents GUC-Escrime bénéficient de tarifs préférentiels chez Escrime-Diffusion.


Guide d’entretien des fils de corps de fleuret

Comment diagnostiquer un fil qui provoque des touches non-valables et comment le réparer ?


Construire son testeur fleuret et épée

Cet appareil est très simple à réaliser et à utiliser. Il permet de vérifier le bon fonctionnement des armes et des fils de corps.
Le document donne tous les détails (liste des composants, schéma, mode d’emploi détaillé).


Guide de réparation des fleurets

Après la lecture de ce guide illustré, vous maîtriserez complètement l’art du collage du fil dans la rainure du fleuret.


Guide des tailles des équipements de protection

Tableaux d’équivalence des tailles entres les principaux fabricants de matériels : Prieur, Escrime-Diffusion (marques Allstar-Uhlmann) et Planète-Escrime.


Dimensions réglementaires des pistes

Feuilles de matches prêtes à remplir

http://escrimeenligne.free.fr/   pour les formules les plus courantes,
http://escrimeenligne.free.fr/feuilles/feuilles.htm pour accéder à un catalogue étendu de formules.


BellePoule, logiciel de gestion de compétitions

à télécharger gratuitement sur http://betton.escrime.free.fr/index.php/bellepoule
Très simple d’utilisation, convient pour la plupart des compétitions organisées par les clubs, en individuel ou par équipes.