Actualités

COVID19 : mise à jour du 21 février 2021

La date de reprise des cours d’escrime en salle n’est pas encore connue.

A partir du 27 février, des cours d’escrime seront proposés en extérieur les samedis matins et mercredis après-midi, sur l’anneau de vitesse du parc Paul Mistral. (annulation en cas de pluie).
Le nombre de participants est limité à 12 par créneau et il est donc nécessaire de réserver (un lien doodl sera communiqué).

Créneaux du samedi :

  • 9h30 à 10h15 pour les babies
  • 10h15 à 11h15 pour les enfants de 7 à 9 ans
  • 11h15 à 12h15 pour les jeunes de 10 à 15 ans
  • 10h45 à 12h30 pour les plus grands, en autonomie
    Au moins un adulte sera présent chaque samedi pour assister maître Jocelyn et assurer la sécurité des séances.

Créneaux du mercredi :

  • 14h30 à 16h00 pour les enfants de 7 à 10 ans
  • 16h00 à 17h30 pour les jeunes de 10 à 15 ans
    Au moins un adulte sera présent chaque mercredi après-midi pour assister maître Jocelyn et assurer la sécurité des séances. Nous aurons besoin de bénévoles pour assurer ces « tours de garde ».

<< 19 décembre 2020

…. à suivre ici même.

COVID-19 : cotisations 2020-2021

La crise sanitaire a très fortement perturbé le calendrier des cours d’escrime.
Les cours enfants ont du être annulés de début novembre à mi-décembre puis de nouveau à partir de mi-janvier.
Pour les adultes, les cours en salle sont annulés depuis début octobre, partiellement compensés par des cours en extérieur les samedis matins.

Une partie du salaire de maître Jocelyn ayant été couverte par des indemnités de chômage partiel, nous allons répartir et abonder ce montant en procédant à des remboursements partiels, basés sur une hypothèse de reprise début avril.
Si la crise se poursuit, des compléments sous forme d’avoirs seront émis à la fin de la saison.

L’objectif est d’équilibrer les comptes afin d’assurer la pérennité de la structure.

Modalités : les cotisations ayant été réglées de diverses manières (un, deux ou trois chèques, chèques vacances, « Pass’Région », « Pass’Sports », « Pass’Matos » ou argent liquide), la solution la plus simple est donc d’encaisser les chèques reçus et de renvoyer un chèque à chacun. Cela sera effectué courant mars.

COVID-19 : règles à suivre (12 déc 2020, actualisé le 17)

Avant l’entraînement :

  • Personne ne doit pénétrer sur les lieux d’entrainements si elle présente des signes infectieux ou si elle été en contact avec une personne testée positive, sans démontrer l’absence de contamination pour elle par un test PCR datant de maximum 72 heures.
  • Les parents sont invités à prendre la température de leur enfant avant le départ pour l’entrainement. En cas de fièvre (38,0°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 celui-ci ne doit pas prendre part à l’entrainement.
  • Tous les participants ayant des signes pouvant évoquer une infection à SARS-COVID-19, dans les 48 heures suivant un entrainement, doivent immédiatement prévenir le club (guc-escrime@laposte.net).

L’arrivée à l’entraînement :

  • Tous les tireurs doivent arriver en tenue (fermeture des vestiaires) : les vestiaires sont dorénavant ouverts
  • Les noms des personnes présentes à chaque entraînement sont enregistrés dans un répertoire de présence. [mesure mise en place au GUC-Escrime dès le 1er septembre]
  • Du gel hydroalcoolique est mis à disposition à l’entrée de la salle.
  • Les accompagnants et les pratiquants doivent se présenter avec un masque de protection sanitaire correctement porté.

Pendant l’entraînement :

  • Le port du masque sanitaire est obligatoire lorsque le masque d’escrime n’est pas porté et qu’il n’est pas possible de respecter une distanciation physique de 2 mètres.
  • Interdiction des poignées de mains, des flèches et des corps à corps.
  • La tenue d’escrime complète, la gourde, les serviettes et toutes autres affaires ne peuvent être prêtées.
  • Le matériel pédagogique partagé (ex: les fleurets) est soit désinfecté entre chaque groupe soit isolé 24h avant réutilisation.

Locaux : l’aération des locaux est la plus fréquente possible.

extraits de « FFE Cellule COVID-19 – Le Référent Covid-19 » [texte complet]

Nouveau maître d’armes au GUC Escrime

Chers adhérents, chers parents,

Une nouvelle saison sportive va bientôt commencer et, avec elle, une nouvelle page de l’histoire du GUC Escrime va s’écrire : Maître Tatiana Petrova nous a en effet annoncé, il y a quelques semaines, qu’elle ne souhaitait pas reprendre son activité au sein de notre club. Elle sera remplacée par Jocelyn Martin.

Nous saluons l’engagement qu’a mis Maître Petrova au service du GUC Escrime durant ces 10 dernières années. Elle avait à cœur de transmettre sa passion de l’escrime et le dépassement de soi que ce soit lors des entraînements ou des compétitions. Exigeante sur le plan sportif, elle savait également réconforter les plus jeunes lors d’une défaite et les encourager à rebondir, à persévérer et à s’entraîner dur pour réussir la fois suivante. Elle a su créer un véritable esprit d’équipe entre les tireurs et d’entraide entre les plus expérimentés et les plus jeunes.

C’est dans ce même état d’esprit que Jocelyn, notre nouveau maître d’armes, nous rejoindra en septembre. Jocelyn a appris l’escrime au club de Privas et vient de terminer sa formation BPJEPS-Escrime au centre de formation régional de Lyon. Il est plein d’enthousiasme, prêt à s’engager et à s’investir dans l’animation des groupes d’enfants, comme des groupes d’adultes. D’un naturel posé et serein, il arrive avec plein d’idées nouvelles pour le club et une façon différente d’enseigner l’escrime. Avec toute la fougue de sa jeunesse, il a envie d’apprendre, mais aussi de transmettre sa passion de l’escrime à ses élèves.

Nous espérons que vous avez passé un bel été, et nous espérons vous revoir nombreux à la rentrée, pour vous présenter Jocelyn.

Sportivement,

Le bureau du GUC-Escrime

Tournoi Bayard à Grenoble (22 et 23 février 2020)

Le GUC à l’honneur, en présence de Monsieur le Maire, Eric Piolle !

Bravo à tous les tireurs du GUC, qui sont venus nombreux, pour défendre les couleurs de leur club !

En catégorie M9, Edgar et Thomas terminent à la 1ère place, Alexia et Elise à la 3ème place.

Adam et Rafael remportent la catégorie M11, Charles et Victor prennent la 4ème place. Raphaël, Matisse et Valentina terminent premiers de la deuxième division.

Esprit d’équipe, entraide entre tireurs, coaching précieux de Maître Petrova et bonne ambiance… sur le bord des pistes aussi, avec les nombreux parents venus encourager l’équipe du GUC !

En catégorie M13, Lara et Mathilde terminent premières de la deuxième division, Tess et Jérémie à la 4ème place.

Yasmine, Illina et Eliott terminent à la 3ème place dans la catégorie M15.